PARTIE 2 : LA PREPARATION DES PIECES

Patron de couture sur mesure

Conseils pour coudre ses premiers vêtements.

Quelles sont les étapes à suivre avant de coudre ?

Chacune de ces étapes est à faire avec le plus de soin possible. En effet, il faut être la plus précise possible car quelques millimètres d’erreur se glisseront inévitablement à chaque étape : en assemblant les feuilles entres elles, en coupant le papier, puis en coupant le tissu. Le but étant que ces quelques millimètres ne se transforment pas en centimètres.

STEP 1 : on lave le tissu

On peut parfois se sentir saisi d’une grosse flemme, et pourtant on ne le dira jamais assez : il faut toujours laver son tissu avant de débuter son projet. Déjà, parce que vous ne savez pas le nombre de petites mains qui ont tripoté avant vous votre belle étoffe (#kikoulesmicrobes). Et ensuite, parce votre tissu peut « bouger » au premier lavage, c’est-à-dire rétrécir.

En le lavant avant, vous évitez toutes mauvaises surprises, et travaillez avec une belle odeur de propre sous le nez ! 😉

STEP 2 : on imprime le patron – ou pas

Trois options s’offrent à vous :

  • Acheter un patron au format pdf et l’imprimer chez soi en A4 : c’est une méthode très utilisée, et que je recommande à 100% pour des projets simples avec peu de pièces à assembler (jusqu’à 30 – 45 pages : une jupe, un haut, un short, …).
  • Acheter un patron au format pdf et l’imprimer en A0 chez un imprimeur (ou au boulot, si on a la chance d’avoir un traceur) : pour les plus gros projets (plus de 50 pages : une robe longue évasée, un manteau, une veste, …) imprimer en A0 est une solution beaucoup plus rapide. Si vous préférez vous déplacer en boutique, Corep propose ce genre de service. Sinon le site internet tiragedeplan.fr propose d’imprimer vos patrons de couture en A0.
  • Acheter le patron en pochette : dernière option, vous pouvez également acheter en boutique, ou en ligne, le patron pochette. Vous ne vous occupez ainsi de rien car dans la pochette se trouve le patron et son livret explicatif.

STEP 3 : on assemble le patron

C’est essentiellement une étape qui concerne celles et ceux qui impriment leur patron en A4. Chaque marque a sa propre technique d’assemblage, mais grosso modo c’est toujours le même principe. Vous scotchez les feuilles entres elles en suivant le modèle donné par la marque du patron. Chaque feuille a soit un numéro, soit une lettre, soit numéro + lettre, soit – comme chez Make My Lemonade – des petits triangles en repère (deux triangles mis bord à bord forment un carré). En A0, on peut également être concerné par l’assemblage, mais dans des proportions bien moindres ! 😉

Une fois votre patron assemblé, vous obtenez un joli tapis pour refaire la déco du salon ! #sooo2021

Plus sérieusement, il ne vous reste qu’à couper chacune des pièces à votre taille. Pour trouver sa taille, je pense que deux options sont possibles :

  • Vous lisez le tableau de mesure proposé sur le livret explicatif, et comparez avec votre body. Attention, chez Make My Lemonade, les patrons taillent grand !
  • Ou bien, vous boudez le tableau de mesure. Dans ce cas, je vous propose de mesurer directement sur le patron des lignes précises : tour de poitrine, tour de taille, tour de grande hanche, tour de bras, de poignet. En prenant en compte dans vos calculs : le fait que la pièce papier est très souvent juste la moitié de la pièce finale si elle est à couper au pli (pour le dos et le devant c’est souvent le cas) ; et le centimètre de marges de couture de chaque côté.

STEP 4 : on repasse son tissu et on coupe !

Repasser est une étape importante qui vous facilitera grandement l’épreuve ultime de la découpe du tissu.

Comment repasser son tissu ?

Merci de poser cette question, car il y a un sens un respecter : celui du droit fil !

  • D’abord, votre tissu est tout repassé.
  • Ensuite, vous le pliez en deux (l’endroit du tissu face visible) dans le sens du droit fil, autrement dit lisière contre lisière, autrement dit dans le sens de la largeur (on parle de laize). Vous marquez ce pli au fer.

Place enfin à l’ultime étape : la coupe du tissu

1. Placez le chat en quarantaine.

2. Etendez votre tissu sur le sol, à moins que vous ayez une table de la même longueur que votre tissu : l’endroit du tissu est face visible, il est vers vous.

3. Disposez les pièces du patron sur le tissu : sur chaque pièce est indiqué le sens de découpe (dans le droit fil, au pli du tissu sont les deux sens les plus utilisés). Il faut toujours vérifier que vous êtes bien dans le droit fil, ou au pli. Enfin pour savoir dans quel ordre positionner les pièces, vous pouvez regarder le plan de coupe donné dans le livret explicatif.

4. Epinglez les pièces en papier sur le tissu : c’est important, au plus vous mettrez d’épingles au mieux la découpe se passera.

5. Coupez : TOUJOOOURS avec des ciseaux à tissu (destinés à rien d’autre que du tissu). Coupez également toujours en plaçant votre ciseau à gauche de la pièce de patron, c’est dans ce sens que vous serez la plus précise.

6. Laissez les épingles avec le papier sur chaque pièce : afin de savoir qui est quoi au moment de l’assemblage du vêtement.

7. Marquez les crans de montage : il s’agit de marquer avec un petit coup de ciseau (environ 0,5 cm) les crans indiqués sur le patron. Ce sont les crans de montage qui aident à assembler les pièces entres elles. Il y en a systématiquement sur les manches, le dos et le devant.

Voilà vous êtes fin prêtes à coudre ! Merci de m’avoir lu 😉