LES MERCERIES LYONNAISES A CONNAITRE.

mercerie

Quelle soit en ligne ou de proximité, la mercerie est le quartier général de toute bonne couturière qui se respecte. Tout le monde connaît les grandes merceries en ligne, alors ici on a préféré mettre en avant les mercerie de proximités, 100% lyonnaises.

Petit tour des merceries lyonnaises pour acheter son tissu (et plus si affinité)

Toutes les merceries citées dans cet article ont été testées et validées moultes moultes fois ! 🙂

La mercerie du Liseron : la mercerie lyonnaise pour faire le plein de matos

Idéalement située en plein cœur du 2ème, dans le quartier des Jacobins, la mercerie du Liseron est un commerce de proximité idéal dans lequel vous trouverez tout le nécessaire pour mener à bien vos projets de couture.

En effet, le Liseron dispose d’un large choix de mercerie : fils, boutons, galons, dentelles, biais, passepoils, outils de découpe, de traçage,… . Ce qu’on aime c’est la qualité des produits proposés. Au Liseron, vous trouverez les marques préférées des couturières : DMC ou Gütermann par exemple.

Enfin, pour faire durer le plaisir, se cachent à l’étage quelques tissus rangés par couleur et adaptés au fil des saisons.

La boutique de Lise Taylor : la mercerie qui dynamise le savoir-faire lyonnais

C’est à deux pas de la gare Perrache, au 5 rue Duhamel, que Lise Taylor a ouvert sa première boutique. Elle y propose sa propre collection de tissus aux motifs légers et délicats, avec une belle réflexion sur le choix des couleurs. En plus, les tissus sont imprimés dans le respect de l’environnement (norme Oeko-tex).

En plus de sa collection de tissus, Lise Taylor est aussi une experte du tricot. Elle a écrit deux livres à ce sujet, en vente dans sa boutique avec de la laine.

Alors, il n’y a qu’une chose à ajouter : foncez voir Lise Taylor dans sa boutique ! Prenez le temps d’admirer son travail et d’échanger quelques mots entre couturières passionnées.

L’atelier de la création : la mercerie qui fera de vous une artiste multirécidiviste

L’Atelier de la création est tout près de l’Hôtel de Ville, à deux pas du métro A. Vous y trouverez une bonne quantité de tissus, tous de très belle qualité.

Tout d’abord, on adore le rayon consacré aux collections Atelier brunette, le grand choix de double gaze, les belles toiles cirées. Impossible de ne pas trouver son bonheur quand on a un projet couture en tête ! Avis aux connaisseuses : les magazines Maison Victor sont en vente à l’Atelier.

En plus, passer au 13 rue de l’Arbre Sec, c’est aussi diversifier sa créativité ! Vous trouverez en vente tout le nécessaire pour tricoter, broder, créer des bijoux en perles.

Bertrand Tissus : la caverne d’Ali Baba du tissu.

Bon, Bertrand Tissus ce n’est pas le nom d’une mercerie mais d’un petit monsieur présent sur les marchés lyonnais, ou bien aussi parfois en vente-directe chez lui dans son « garage-entrepôt ».

Présent sur les marchés, Monsieur Bertrand propose un large choix de tissu, qu’on retrouve d’ailleurs parfois dans certaines merceries en ville. Le mieux reste ses ventes annuelles directes dans son entrepôt. Tous les tissus sont exposés sur de grandes tables ou dans des rayons, et le plus dur est de choisir !

Pour savoir où et quand trouver M. Bertrand, n’hésitez pas à le suivre sur Facebook, ou Instagram 😉

La droguerie : la mercerie pour se faire plaisir.

La droguerie c’est une mercerie dans le 1er, au tout début de la rue gentil, pleine de couleurs. Au-delà du service, on peut déjà apprécier le lieu magnifique : une petite boutique avec des arches en pierres apparentes.

C’est au fond de la boutique que vous trouverez les tissus. Après être passée devant les perles en bocaux, la laine en grosses bobines. Les tissus sont très nombreux et classés par couleurs. Ce qui est appréciable à la droguerie c’est son service de bons conseils, et le grand choix de tissus de qualité !

Les merceries lyonnaises à la carte